Le risque inondation, le PPRI et l'opération ALABRI
L’automne étant traditionnellement une période sujette à des fortes pluies, un rappel du PCS s’avère utile pour préparer l’ensemble de la communauté vergézoise à gérer une situation de risque inondation, notamment en centre-ville.
Inondation par le Rhôny
Une crue du Rhôny peut causer les premiers débordements sur la RD 139 et sur la RD1 (sous l’A9), ce qui doit conduire les services techniques communaux à fermer certains axes de circulation.
3 secteurs de surveillance ont été prévus :
- 1/ de l’avenue du Maréchal Juin au chemin des Jardinets ;
- 2/ du chemin des Jardinets au chemin des 9 ponts ;
- 3/ du chemin des 9 ponts au chemin de la Monnaie (la croisette).
En cas de forte crue engendrant un contournement de la digue, certains quartiers de Vergèze classés en aléa fort peuvent être inondés :
- Jardinets
- Coralines
- Quartier de l’ancienne cave coopérative,
- Chèvrefeuilles etc.
Des mises en sécurité (évacuations, refuge dans les étages) peuvent être nécessaires pour assurer la sauvegarde des biens et des personnes. Si vous habitez dans ces quartiers, vous devez prendre des précautions pour protéger vos habitations (voir bulletin municipal de juillet 2018) et pour protéger les vôtres en respectant toutes les consignes de sécurité.
Risque d’inondation torrentielle ou de ruissellement
La commune est également exposée à un risque torrentiel et de ruissellement (écoulement du Minteau notamment), qui peut être provoqué par une intensité et un volume importants de précipitations (pluies dites cévenoles, pluies méditerranéennes), en traversant le centre-ville vers des points bas situés au sud de la voie ferrée.
Le plan communal de sauvegarde prévoit la mise en place d’une cellule de crise municipale présidée par le Maire, à laquelle participent de nombreux élus, responsables de service et agents communaux.
Des messages d’alerte vous seront transmis par l’intermédiaire de haut-parleurs, ou par la sirène en cas de risque imminent, et au besoin en porte-à-porte.
Si des évacuations doivent être organisées, un centre d’accueil sera ouvert à la salle Vergèze-Espace, Avenue Victor Hugo (et dans les gymnases en cas d’évènement exceptionnel).
Le PPRI de Vergèze - Plan de Prévention contre le Risque Inondation
« Le PPRI vise à interdire les implantations humaines (habitations, établissements publics, activités économiques) dans les zones les plus dangereuses où la sécurité des personnes ne pourrait être garantie, et à les limiter dans les autres zones inondables. »
Après des mois d’études et l’enquête publique qui a eu lieu en fin d’année 2016, le Plan de prévention du risque Inondation de la commune de Vergèze, établi par les services de l’Etat, a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 17 juillet 2017. Il annule et remplace le PPRI « Le Rhôny » qui datait de 1996.
« Le PPRI vise à interdire les implantations humaines (habitations, établissements publics, activités économiques) dans les zones les plus dangereuses où la sécurité des personnes ne pourrait être garantie, et à les limiter dans les autres zones inondables. Il vise également à préserver les capacités d’écoulement des cours d’eau et les champs d’expansion de crue pour ne pas augmenter le risque en aménageant des zones de précaution… Il prévoit par ailleurs des mesures de réduction de la vulnérabilité, dites de mitigation, sur le bâti existant. »
Le dossier complet est à la disposition du public au service Urbanisme de l’hôtel de ville de Vergèze, à la Préfecture et à la DDTM, et sera prochainement mis en ligne sur le site à la rubrique Urbanisme – Risques majeurs.
Le PPRI vaut servitude d’utilité publique dès son approbation, et sera annexé au Plan Local d’Urbanisme par arrêté municipal.
PPRI VERGEZE NORD
PPRI VERGEZE SUD
PHE VERGEZE NORD
PHE VERGEZE SUD
PPRI VERGEZE REGLEMENT
Opération Vergèze ALABRI
Depuis plusieurs années, des démarches ALABRI (Accompagnement à l’Adaptation du Bâti face au Risque Inondation) sont menées par l’EPTB Vistre Vistrenque sur le territoire auprès des propriétaires, gestionnaires de biens à usage d’habitation et entreprises, dans le respect de la réglementation du PPRI (Plans de Prévention des Risques d’Inondation) de votre commune, qui rend obligatoire la réalisation de diagnostic.
Pour les particuliers :
Au 1er janvier 2023, près de 5 000 logements du territoire ont ainsi bénéficié d’un diagnostic ALABRI.
La démarche se déroule en 2 grandes étapes :
- Visite du bien et réalisation d’un rapport GRATUIT, PERSONALISÉ et CONFIDENTIEL
Une visite technique du logement est réalisée par un diagnostiqueur et un géomètre expert pour identifier la vulnérabilité de votre logement. Un rapport de diagnostic vous est remis indiquant les risques auxquels vous êtes soumis et détaillant les mesures et travaux à mettre en œuvre pour vous protéger.
- Travaux : Jusqu'à 100% de subventions
Pour la mise en œuvre des travaux de réduction de la vulnérabilité de votre logement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et financier du bureau d’étude mandaté pour l’obtention de subvention allant de 80% à 100%. Ces travaux sont subventionnés au minimum à 80%. La CCRVV s’implique financièrement dans ce dispositif puisque elle apporte 10% de participation supplémentaire, ainsi le reste à charge pour les foyers n’est donc que de 10 % du montant des travaux (à compter de janvier 2024 pour une durée de 2 ans). De plus, dans certains cas, les familles peuvent obtenir un financement à 100%.
Inscription
Pour connaitre votre éligibilité au dispositif, vous pouvez vérifier votre éligibilité :
Pour les entreprises
Face à une inondation, mettez vos salariés, clients et biens à l’abri.
Sachez que le diagnostic inondation de votre établissement est obligatoire, et qu’un dispositif public vous accompagne gratuitement pour protéger vos clients, salariés et biens.
Contactez l'équipe ALABRI Entreprise
Pour connaître votre situation face au risque, utilisez la cartographie interactive sur le site ALABRI Entreprises : www.alabri-entreprises.fr