Accueil » Programmation culturelle » L’UCV à travers les équipes et les âges
À l’occasion des 120 ans de l’Union Cycliste Vergézoise
Créée le 1er avril 1905, l’Union Cycliste Vergézoise (UCV) fête cette année ses 120 ans d’histoire. À cette occasion, une exposition exceptionnelle de photographies issues de la collection privée de René Compan vous invite à remonter le temps, à la découverte des équipes, des disciplines et des visages qui ont marqué l’UCV de 1905 à 1972.
Initialement tournée vers le cyclotourisme, l’UCV naît grâce à un groupe de passionnés rassemblés autour d’un premier comité comprenant Samuel Thomas, Émile Rouger, Élie Gaufrès, Edgar Raizon, Édouard Fontaine, Hubert Nouis et Émile Coste. Très vite, dès 1907, le cyclisme de compétition prend le pas sur les simples randonnées, et l’association devient un véritable club omnisport.
Parallèlement, le football s’impose comme une activité majeure au sein du club, suivi par l’essor de l’athlétisme, qui connaîtra son âge d’or jusqu’en 1914.
En 1973, sous l’impulsion de Monsieur Léonard, le nom du club est transmis à la société de boules locale pour perpétuer l’esprit de l’association. C’est ainsi que l’UCV devient, après le vélo, le foot et l’athlétisme, une société de boules, toujours aussi enracinée dans la vie sportive de Vergèze.
Une rétrospective unique, pour redécouvrir les figures et les équipes mythiques de l’UCV et un hommage à la passion sportive locale.