Accueil » Programmation culturelle » À la recherche de la rechercheou que le grand Proust me croque
Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand... Ma mère ne venait pas m’embrasser... Ma mère ne venait pas… etc., etc. 7 tomes, 4 mille pages, 143 mille lignes de : « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit. » Voilà, selon mes sources, ce qu’aurait été le projet initial de : À la recherche du temps perdu.
Ceux qui ont eu des lignes à copier pendant leur scolarité réalisent que 143 000, ça fait beaucoup de lignes. Quand j’étais petit, j’avais eu mille fois : « Je ne dois soulever les jupes des filles dans la cour de récréation. » Que le Grand Proust me croque, ça aussi c’est beaucoup de lignes et de temps perdu. Et c’est beaucoup de feuilles de papier aussi.
À la recherche de la Recherche : Un «hommage» drolatique à nos maîtres d’école et aux chauffeurs de bus, aux amoureux comme aux victimes de Proust, à nos chères mémés et au Jeu des Mille Francs, à la maman de Marcel Proust… et surtout une porte grande ouverte sur « l’Edifice immense du souvenir ». Ceux de Marcel, les miens, les vôtres.
J-J VANIER
Prix SACD humour 2025
Billetterie / Réservation
Le rythme, l’expressivité, tout y est et la salle rit aux éclats. Jean-Jacques Vanier connaît son art […] on assiste malgré l’absurdité du propos à un génialissime cours sur Proust. […] Ne reste plus que l’essence : ce rapport au temps qui travaille la mémoire et réactive les plus secrets espaces de nos consciences.
La Terrasse
C’est parti pour 1h20 d’éclat, de splendeur et de rire… Plus que vous recommander ce spectacle, je vous le souhaite.
Vivant Mag
Faire hurler de rire avec du Marcel Proust c’est inattendu pourtant Vanier y parvient avec jubilation. Irrésistible. Pur bonheur scénique.
La Provence
Auteur et Mise en scène : Jean-Jacques Vanier
Avec : Jean-Jacques Vanier
Création lumière : Nicolas Priouzeau
Costumes : Alexandra Charles