Logement social

Le logement social à Vergèze

Si vous êtes à la recherche d’un logement social et si vous résidez sur les communes de Vergèze : il faut tout d’abord déposer votre demande de logement social auprès d’un bailleur social pour enregistrement et attribution d’un numéro unique.

Il faudra ensuite communiquer ce numéro unique au service Social de la ville de Vergèze pour l’inscription sur les listes d’attente.

Deux façons de faire sa demande de logement social

Solution simple et rapide, en ligne :

Vous pouvez toujours constituer un dossier papier, pour ce faire:

  • Téléchargez et remplissez le formulaire CERFA 14069*03
  • Munissez-vous d’un justificatif d’identité ou d’un titre de séjour, en cours de validité
  • Déposez votre dossier auprès d’un guichet enregistreur (voir la liste des bailleurs sociaux et leur adresse ci-dessous)

Vous recevrez ensuite l’attestation d’enregistrement comportant votre numéro unique départemental (NUD) qui devra être communiqué au service Social de la ville de Vergèze pour le suivi de votre dossier.
La demande doit être renouvelée chaque année à date anniversaire.

Liste des organismes bailleurs sur la Commune

Semiga

Habitat du Gard

Promologis

S.F.H.E. /Groupe Arcades

Grand Delta Habitat

Un Toit pour Tous

Habitat & Humanisme

Le financement des logements

Il existe plusieurs catégories de prêts accordés aux bailleurs :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidés d’Intégration) : logements réservés aux personnes en situation de très grande précarité.
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) :  logements correspondant aux HLM traditionnels.
  • PLS (Prêt Locatif Social) : logements destinés à des foyers aux revenus de la catégorie légèrement supérieure.
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : logements destinés à des foyers dont les revenus sont trop élevés pour prétendre aux catégories précédentes mais trop faibles pour se loger dans le parc locatif privé.

 

Quel que soit le prêt, les logements sociaux sont identiques, seul le prix du loyer change selon les revenus du foyer.

Comment sont attribués les logements sociaux ?

L’attribution d’un logement à un demandeur s’effectue au sein d’une commission d’attribution logement (CAL). Composée de représentants du bailleur et des locataires, de la Mairie où se situe le logement (ajointe à l’Action et la Cohésion sociale et/ou responsable du service) et d’un agent de la Préfecture, elle se réunit à intervalles réguliers et examine les trois dossiers de candidats soumis par le réservataire qui répondent aux critères pour chaque logement disponible.

Le Maire peut proposer des candidats selon la vacance des logements qui lui sont réservés, tout comme Action Logement (le 1% patronal).

L’État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires : personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement et reconnues prioritaires DALO :

  • Personne victime de violences conjugale ;
  • Personne en situation de handicap ;
  • Personne hébergée chez un tiers temporairement ;
  • Personnes vivant dans un logement reconnu insalubre ;
  • Personne menacée d’expulsion.

Les aides d'Action Logement

L’organisme Action Logement propose aussi des aides complémentaires pour faciliter l’accès à la location pour les jeunes salariés.

La garantie VISALE permet d’obtenir un garant certifié par l’Etat afin de présenter un dossier complet de demande de location. La demande s’effectue sur dossier avant la visite de l’état des lieux du logement.

Le garant s’engage à payer le loyer en cas d’impossibilité du locataire. Les autres frais comme l’assurance habitation souscrite auprès d’un comparateur restent à la charge du locataire.

L’aide MOBILI-JEUNE est une prime mensuelle qui vient compléter les APL. L’aide varie entre 10€ et 100€ et vient combler le reste à payer du loyer après la déduction des APL.

La demande s’effectue sur dossier et doit être renouvelée chaque année. Ces aides peuvent être demandées en complément d’un logement social, mais elles peuvent aussi apporter une différence financière et permettre l’accès à un logement classique sous bail conventionnel.

Rechercher sur le site